KANTKAMER
Commande publique
Scénografie de musée, Bruxelles
2018
La chambre des dentelles raconte aux visiteurs l'histoire et la confection de ce précieux textile.
L'aménagement de la salle cherche à exciter la curiosité du visiteur, à lui donner de l'enthousiasme et les ailes aux pieds pour accomplir la visite complète. La salle propose une exposition optimale des pièces de dentelle, mais aussi l'explication de leur univers, du contexte dans lequel la production de la dentelle a pris pied à Bruxelles et en est devenue un de ses symboles.
La configuration de l'espace conçu est évolutive : certains éléments de séparation peuvent être déplacés et suggérer des nouveaux parcours, sans pour autant que le concept de l'exposition soit dénaturé. Emploi de tissus et tapisseries pour créer une ambiance ouatée et chaleureuse; c'est en s'adressant à tous les sens du visiteur que Ia dentelle redevient vivante : projection sur des petits écrans de film:montrant la dentelle au fil des siècles, espace tactile consacré aux différents matériaux utilisés pour la production de dentelle, espace micro-visuel : la méticulosité du travail de la dentelle ne peut se saisir pleinement qu'en observant une pièce au travers d'une lentille d'agrandissement. Au travers d'une cloison percée par des trous de différentes tailles, le visiteur plonge son regard dans des pièces de dentelle qui sont en partie agrandies par des lentilles microscopiques coulissantes.
Le plan de la salle suggère doucement aux visiteurs plusieurs parcours. Les visiteurs peuvent ainsi se laisser guider librement par leurs envies au gré de leur interactivité avec les éléments de l'exposition, au lieu d'être prisonnier dans un labyrinthe trop directif. Ce degré de liberté rend l'expérience de chaque visiteur plus plaisante et personnelle. Il profitent ainsi mieux de l'espace et de l'exposition, sans pour autant en perde le fil conducteur.