
VE3
Uccle
Le quartier résidentiel de Uccle est composé principalement par un habitat individuel dispersé ou avec une mitoyenneté. Pour ce projet nous avons abordé une maison avec une mitoyenneté. Cela a ajouté l'enjeu urbain (dialoguer avec la maison voisine) à la réflexion sur le projet de reconstruction.
L'échelle urbaine a été doublement affrontée car la façade coté rue a été complètement repensée (enlèvement du terre-plein antérieur et ajout d'une fenêtre qui nous permet d'augmenter la surface habitable de la maison). Coté arrière nous avons construit une extension afin de faire déborder le salon dans le grand jardin. La toiture a été également refaite afin d'introduire des lucarnes rampantes et ainsi gagner en volumétrie et surface habitable. A l'intérieur l'aménagement de la maison se développe en étoile autour d'un corps escalier. Cet escalier, colonne vertebrale de la maison, est en verre et permet à la lumière provenant du puit en verre en toiture de le traverser.
Cette reconstruction partielle et transformation a permis la transition écologique du bâtiment par la pose d'isolation en sarking en toiture, l'introduction de châssis à rupture thermique et double vitrage et la
construction d'une citerne de collecte d'eau pluviale connectée aux descentes
pluviales de la toiture.
Photo Fabio Uguccioni





